CONVERSION DE DONNÉES

Souvent, les documents, feuilles de calcul ou bases de données ont été créés à l’aide de programmes disponibles dans les années 1980 et 1990. Beaucoup de ces programmes n’existent plus. Pensez à WordPerfect ou WordStar par exemple. Le problème est que ce logiciel n’est plus pris en charge par les versions modernes de Microsoft Word ou Apple Pages . Vous ne pouvez donc plus du tout visualiser ces fichiers. Vous pouvez essayer d’ouvrir les fichiers dans un éditeur de texte ; Vous pouvez alors souvent lire le texte brut, ce qui est souvent suffisant.

Vous devez également tenir compte du fait que l’affichage des données avec un tel éditeur peut entraîner la perte de certains formats, caractères, tableaux, etc. ou l’apparition de caractères étranges dans les données.

Nous n’offrons pas nous-mêmes de services de conversion de données pour le moment. Le plus important dans tout cela est que vos données soient en sécurité sur un support qui durera plus longtemps (si nécessaire, mettez-les dans le cloud et sur une clé USB).La conversion de vos données peut toujours attendre si nécessaire. Si vos données sont perdues parce que les disquettes ou les disquettes sont cassées, alors c’est fini et perdu à jamais.

Conclusion

Notre préférence est que vous ayez au moins vos anciens fichiers. Vous pouvez simplement l’ouvrir – à condition qu’il n’y ait pas de mot de passe – avec un éditeur de texte :

  • Éditeur de texte standard pour Apple et bloc-notes/bloc-notes pour Windows ;
  • Télécharger : BBedit pour Apple ou Notepad++ pour Windows. Ces derniers sont un peu plus étendus.

Un de nos clients nous a fait remarquer qu’il est possible d’ouvrir d’anciens fichiers Wordperfect avec une version d’essai de la dernière version de Wordperfect Office X9 pour Windows. Vous pouvez le trouver ici : Wordperfect Office X9 , téléchargez-y la version d’essai (version d’essai de 30 jours).

Nous n’avons pas essayé cela nous-mêmes, mais nous avons entendu à plusieurs reprises que cela fonctionnerait parfaitement.